Fonds récents

Fonds récents

Ces fonds sont en pleine constitution dans nos administrations et les divers organes de la gestion démocratique et des droits de l’homme.

Constitution du fonds récent : de l’indépendance du Dahomey à nos jours

L’ancienne colonie du Dahomey a accédé à l’indépendance et à la souveraineté internationale le 1er août 1960. Dès lors, le pays, devenu République du Dahomey, a hérité des archives issues de la colonisation.

Toutefois, le fonctionnement de l’administration des nouvelles institutions et autres organismes de l’Etat a engendré et continue d’engendrer des documents d’archives qui, pour certains, sont définitivement conservés à la Direction des Archives Nationales.

En effet, après l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, des organes, incarnation de la République, ont été institués et l’administration centrale s’est réorganisée donnant ainsi lieu à une production documentaire abondante et sans cesse croissante. Pour maîtriser et préserver ce flux documentaire, des dispositions réglementaires ont été prises, faisant obligation à toute structure publique de verser au dépôt national ses archives historiques. C’est ainsi que dans la continuité du service public, naît le fonds récent ou fonds contemporain des Archives nationales.

Le fonds provient donc des versements effectués par les institutions de la République, les ministères, les agences, les structures de l’Administration centrale, déconcentrée et décentralisée, mais aussi des entreprises privées, des collectivités, des personnes et des familles. Il est estimé à environ 6 kilomètres linéaires.

Organisation du fonds récent

Le fonds récent (FR) des archives nationales est réparti en deux grandes familles :

  • La famille des archives publiques représentée par la lettre K.
  • La famille des archives privées représentée par la lettre W.

Les archives publiques du fonds récent sont classées dans vingt-cinq (25) séries subdivisées en sous-séries. Ces vingt-cinq séries correspondent aux grandes fonctions de l’État. Les sous-séries permettent d’organiser les documents par sous-fonctions et par dossiers suivant le niveau de subdivision.

La maîtrise de ce fonds nécessite une analyse de l’historiologie des différentes Républiques ayant marqué le fonctionnement de la nation. Elle fonde donc l’organisation des archives de ce fonds sur les trois grandes périodes (Républiques) de notre histoire post-coloniale :

1. La période d’août 1960 à octobre 1972 : Fonds souverain (S)

Le Dahomey indépendant en 1960 adopte une nouvelle constitution. Hubert Maga devient le premier président de la jeune République. Cependant, les coups d’état successifs et l'instauration d'un Conseil présidentiel en 1970 mènent à la prise du pouvoir par le Commandant Mathieu Kérékou le 26 octobre 1972.

2. La période d’octobre 1972 à février 1990 : Fonds révolutionnaire (R)

Le Dahomey est rebaptisé République Populaire du Bénin. Cette période se décompose en :

  • Une brève phase nationaliste (1972-1974).
  • Une phase socialiste (1974-1982).
  • Une ouverture progressive vers le libéralisme économique (1982-1990).

3. La période de mars 1991 à nos jours : Fonds démocratique (D)

En 1990, la Conférence nationale abroge la Constitution et instaure un régime démocratique et libéral. Des élections libres ont permis à plusieurs présidents de se succéder :

  • Nicéphore SOGLO (1991-1996)
  • Mathieu KÉRÉKOU (1996-2006)
  • Thomas Boni YAYI (2006-2016)
  • Patrice TALON (2016 à ce jour)

Classification des archives publiques

Les archives publiques du fonds récent obéissent à une classification en vingt-cinq (25) séries :

CoteIntitulé
AActes normatifs
BRegistre
CEnseignement
DSanté
ETransport
FTravaux publics
GÉnergies et mines
HCadre de vie
JAffaires agricoles
LTravail et Fonction publique
MGouvernance locale
NFoncier et Domaine
OSécurité nationale
PCulture - Art - Tourisme
QReligion
RFinances
SNumérique - Communication
TAffaires politiques
UAffaires sociales
VCommerce - Industrie
XÉtat-civil
YÉlection
ZAffaires militaires
KArchives nationales
IPériodiques